Duo solide pour cheveux – Partie 1

IMG_24g09Membre de plusieurs groupes « d’accro à la cometo maison » sur le célèbre réseau social qui n’est autre que facebook, je vois très souvent des publications concernant des shampoings solides et même des après shampoing solide. Je connaissait l’existence des shampoings solides (et notamment ceux de chez LUSH) mais je ne savait pas que les après shampoing, eux aussi, solides existaient. En grande fan que je suis de nouveauté, j’ai voulu m’essayer à la réalisation de ces deux produits avec pour commencer des recettes assez simples et en petites doses (eh oui ^^ si on peut éviter le gaspillage c’est quand même mieux ^^).

Eh bien, sans mentir, c’est une énorme SURPRISE !!! En réalité je suis tout simplement dingue de ces deux produits. Certes, ils nécessitent encore quelques modifications mais je les trouvent déjà très bien comme ils sont^^. Je suis ravie autant pou l’un que pour l’autre. Le shampoing mousse du tonnerre (je trouve comme un shampoing classique), lave très bien les cheveux (cependant, comme j’ai l’habitude de faire 2 shampoings à la suite, un seul est largement suffisant si on utilise pas d’après shampoing après), et le miens sentait bon  le pamplemousse =). Pour l’après shampoing, au début, j’était très septique. Il est essentiellement composé de produit huileux, et il était donc impensable que je puisse répartir le produit sur cheveux mouillés. Eh bien QUE NENNI les amis, la matière se répartit (bon il faut quand même passer plusieurs fois sur les cheveux ^^) et en plus il démêle (peut être pas assez à mon goût -> moi qui ait les cheveux crépus ^^).

Bon, eh bien il ne reste plus qu’a passer à la recette !!! Ah oui, j’oublié un détail essentiel, ce sont deux produits très économiques. Je les ait utilisé 2 fois déjà et ils n’ont pas trop bougé. A mon avis je risque de mettre un petit moment avant de les finir.

Seul petit bémol de ces petites merveilles, choisissez bien le moule dans lequel vous allez les coulez. Pour ma part le choix de moule n’était pas très judicieux. Comme ils sont petit et de forme ronde, dur dur de les garder dans les mains quand on se frotte les cheveux avec ^^ sa glissssssseeeee !!!! La prochaine fois, peut être vaudrait il mieux utiliser un moule rectangulaire.

Bon trêve de bavardage…la recette, la recette, la recette !!!

Pour ne pas changer les vieilles habitudes, les produits sont disponibles sur le site Aroma Zone et vous pouvez retrouver la fiche recette en fin d’article. Par contre, pas d’étiquette cette fois ci ^^ je me voyait mal coller une étiquette sur le savon =)

INGRÉDIENTS
– SCS —–> 40 %
– SCI —–> 38.4 %
– Beurre de mangue —–> 10 %
– Eau —–> 8 %
– HE de pamplemousse —–> 2%
– Inuline —–> 1.5 %
– Vitamine E —–> 0.1 %

MATÉRIEL
– une balance
– des bols passants au bain marie
– un moule résistant à la chaleur (type moule à gâteau en silicone)
– une spatule


AVANT DE COMMENCER, PENSEZ À BIEN DÉSINFECTER VOTRE PLAN DE TRAVAIL AINSI QUE VOS MAINS ET VOTRE MATÉRIEL.


RÉALISATION

Pour faciliter la fonte du SCS et éviter les morceaux, réduisez le au préalable en poudre à l’aide d’un pilon (exclusivement réservé aux cosmétiques), à la cuillère ou bien entre 2 feuilles de papier sulfurisées et avec un rouleau. Mettez ensuite le SCI, le SCS et l’eau dans un bol que vous passerez au bain marie jusqu’à ce que la préparation forme une pâte homogène. Faites, parallèlement, fondre le beurre de mangue dans un autre bol au bain marie. Une fois la pâte obtenu et le beurre fondu, sortez les 2 bols du feu et ajoutez le beurre à la préparation et mélangez. N’attendez pas trop que le mélange refroidissent, sinon la préparation deviendrait trop dure à mélanger, et incorporez l’inuline, l’huile essentielle et la vitamine E en mélangeant entre chaque ajout. Moulez ensuite sans tarder votre savon dans un moule en silicone. Tassez bien pour éviter les bulles d’aire et placez votre savon au congélateur 5 minutes le temps qu’il durcisse. Une fois les 5 minutes écoulées sortez le savon et démoulez le. Laissez le ensuite sécher minimum 48h avant utilisation.

Pour l’utiliser, rien de plus simple, il s’emploie comme un savon pour le corps. Frottez le savon sur vos cheveux ou entre vos mains puis massez votre cuir chevelu (avec la pulpe des doigts, surtout pas avec les ongles =) ). Rincez abondamment.

Fiche recette ICI —–> SHAMPOING SOLIDE

On se retrouve très vite pour la recette de l’après shampoing. En attendant n’hésitez pas a me donner vos avis sur cette recette ou à partager vos recettes de shampoing solides préféré et surtout portez vous bien.

Mes autres posts cosmeto maison ICI

10 réflexions sur “Duo solide pour cheveux – Partie 1

  1. HEllo ! J’ai quelques questions… ! Tout d’abord merci du partage 😀
    Mais pourquoi du beurre de mangue ? Et pourquoi l’he de pamplemousse?
    Par ailleurs au niveau des proportions, 2% d’he ne veut pas dire 2 grammes n’est ce pas O.o

    Au fait la recette de l’AS n’est pas sur la page ?
    Désolée pour toutes ces questions… Et merci encore 😀

    J'aime

    1. Salut
      De rien je partage avec plaisir =)
      Tout d’abord j’utilise du beurre pour que le savon ne s’émiette pas quand je le prend en main, j’ai choisit le beurre de mangue car il est plus dur que le beurre de karité du coup j’ai pas peur d’appuyer sur le savon. j’avais aussi du beurre de cacao mais je voulais qu’il soit blanc donc le choix est vite fait. ^^ J’ai choisit l’huile essentiel de pamplemousse car j’ai les cheveux qui graissent vite et en plus cette huile essentiel sens super bon. 2% d’huiles essentielles ne veux absolument pas dire 2gr ^^ Dans les blog ou sur aroma zone on perle en % pour que chaque personne puisse faire la quantité de produit dont il a besoin et sans faire de produits en croix difficile et douloureux ^^ par exemple si on veut faire un savon de 50 gr, comme on doit mettre 2% d’HE il suffit de faire une multiplication 50gr x 2% = 1gr et ainsi de suite pour tout les ingrédients. Par ailleurs quand on regarde les fiches techniques de aroma zone, il faut respecter les dosages. Par exemple il est conseillé de ne mettre que 0.6% de cosgard dans les préparation à base d’eau (ici on a pas besoin de cosgard car l’eau s’évapore) comme une crème.
      Voila j’espère avoir répondu à toutes tes interrogations =)
      Bonne journée

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour ta réponse!
        Donc on peut utiliser n’importe quel beurre finalement ((je voulais juste savoir ce qu’avait celui de mangue en particulier, mis à part l’odeur j’imagine ^^)
        j’ai beaucoup de mal avec les calculs en fait d’ailleurs je ne comprends pas la logique 50gr X 2% = 1g lol

        J'aime

      2. Le beurre de mangue n’a pas d’odeur particulière, en tout pas celui de aroma zone. je pense que si on trouve un beurre avec l’odeur de la mangue c’est que le parfum de mangue y a été rajouter. mais sinon non il n’a pas d’odeur.
        En fait 50gr x 20% =1gr ce qu’il faut taper à la calculette c’est 50*20/100=1. On fait on veut 2% de 50gr et en faisant le calcul on a 1%. Si je voulais faire la même recette mais cette fois ci pour 100gr de produit je fais 100gr x 2% = 2gr. Si je veut paire la même recette mais cette fois ci je voudrais faire un savon qui fasse exactement 267.38 gr par exemple, il me faudra alors faire le calcul 267.38 x 2 /100 = 5.3476gr.
        en fait le fait de raisonner en % c’est comme si c’était la langue universelle pour les cosmeteuses, comme sa chacun fait la quantité qu’il désire. Si je mettais ma recette que pour 50gr de produit on poserais toujours la question « Comment je fais si moi je veux faire un savon de 70gr? » et quelqu’un d’autre demanderais « Moi je voudrais faire un savon de 150gr comment je fais? » ….J’espère que je suis claire dans mes explications ^^
        peut être que ce dossier pourra t’aider. il n’explique pas vraiment comment fonctionne les % mais est tout de même claire http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/les-bases-de-calcul

        J'aime

      3. ahh oui d’accord merci bien, je comprends!
        ah oui d’accord pour l’HE ^^ je me demandais si malgré le rinçage ça ne restait pas quand même un peu ^^ mais merci!

        J'aime

    1. Non sa compte pour les cheveux aussi. L’HE de pamplemousse est photosensible à partir de 40°C sachant qu’en ce moment on est hiver, il n’y a pas trop de risque. Si non en été, il est préférable de prendre l’HE de pamplemousse sans FUROCOUMARINES à laquelle on a enlevé les agents photosensibles. Par ailleurs dans un shampoing sa craint pas puisqu’il est rincé tout de suite après =)

      J'aime

Laisser un commentaire

