Il y a un début à tout !!!

IMG_2321Aujourd’hui une furieuse envie de tambouiller m’a envahi !!! Enfin pas vraiment aujourd’hui ^^ en vrai je l’ai faite ce weekend mais je n’écrit l’article que aujourd’hui (pas bien du tout ^^) Alors pourquoi ne pas retenter une émulsion. A la différence de la dernière fois (où ma crèmes n’avais pas du tout pris) j’ai choisit de respecter à la lettre une vrai recette et des plus basique. Je choisit donc de partager avec vous mon expérience. =)

INGREDIENTS
– huile olive —–>30%
– eau en bouteille —–> 63.4%
– cire émulsifiante n°1 —–> 6% (Vous pouvez vous en procurez chez AROMA ZONE ^^ comme d’habitude =) )
– complexe sorbate benzoate (conservateur) —–> 6 gouttes
– fragrance mangue —–> 6 gouttes
– colorant alimentaire rouge en gel —–> 1 goutte

MATÉRIEL
– un fouet
– 2 bols passant au bain Marie
– un casserole
– un contenant pour votre futur crème
– une cuillère
– une balance


 

AVANT DE COMMENCER, PENSEZ À BIEN DÉSINFECTER VOTRE PLAN DE TRAVAIL AINSI QUE VOS MAINS ET VOTRE MATÉRIEL.


 

RÉALISATION
Mettre dans 2 bols passant au bain marie  de l’eau (dans le premier bol) et l’huile + cire (dans un deuxième bol). Puis passez les au bain marie jusqu’à ce que la cire ait complètement fondu et que l’eau commence a frémir (si vous possédez un thermomètre culinaire il faut que les deux phases soient a 70°C)
Une fois les deux phases à la même température, arrêtez le bain Marie et retirez les 2 bols de votre casserole.
Commencez par verser une petite quantité d’huile dans l’eau et battez au batteur électrique. Ajoutez progressivement l’huile et pensant à battre entre chaque ajout. Une fois toute l’huile incorporée battre encore 3 minutes. Placer ensuite votre bol dans un fond d’eau froide pour accélérer le refroidissement de votre préparation et continuez à battre 3 min.
Ajoutez le conservateur, la fragrance et le colorant en battant entre chaque ajout.
Ne vous alarmez pas si votre mélange reste liquide. La cire émulsifiante n’1 met 24h à prendre.
Enfin mettez votre préparation liquide dans votre contenant que vous reformerez bien et laisserez reposer 24h avant utilisation.

Sans titre-2

Pour ma part, après 24h de repos j’ai obtenu une mousse orange très agréable à prélever. Mais je trouve que l’huile d’olive nourrit bien mais ne pénètre pas si facilement dans la peau. Je changerais sûrement le types d’huile à l’avenir et ajouterais des actifs. Mais je suis tout de même satisfaite de cette deuxième émulsion. Comme quoi tout le monde peut y arriver même un débutant.

Préparée dans des conditions d’hygiène optimales, votre préparation pourra se conserver 3 mois.

N’hésitez surtout pas à me laisser des avis, conseils, questions en commentaires concernant cette préparation ou la cosmétique naturelle en général.

En attendant portez vous bien.

Mes autres posts concernant les cosmétiques naturelles ICI

 

4 réflexions sur “Il y a un début à tout !!!

  1. Elle a une très jolie texture, j’ai pensé à du sorbet mangue en voyant la photo ^^
    Juste un conseil pour les recettes ne mélange pas goutte et %, surtout pour le conservateur, là en lisant ton article on ne sait pas pour quelle quantité il faut 6 gouttes de conservateur (en regardant la fiche technique c’est écrit 6 gouttes pour 30ml), si une personne reprend ta recette pour en faire 100ml en gardant le dosage 6 gouttes de conservateur, ca ne sera pas suffisant (pour 100ml c’est 19 gouttes toujours d’après la FT) et sa crème ne se conservera pas. J’ai l’impression que ton pot fait plus de 30ml, si c’est le cas et que tu as mis seulement 6 gouttes de conservateur fait attention parce ta crème risque de très mal se conserver.
    Si tu veux en savoir plus sur ces histoires de dosage, % et ml/gr qui sont complexes quand on débute je te conseille cet article http://danserenpetiteculotte.wordpress.com/2012/08/23/recettes-cosmetiques-hm-calcul/
    Bon après midi 😉

    J'aime

    1. Merci pour tout ces précieux conseils. Effectivement je ne suis pas assez précise dans mes explications. Je vais tâcher de m’appliquer un peu plus dans ma rédaction =) en tout merci beaucoup =)

      J'aime

Laisser un commentaire

