Combien de temps conserver ses cosmétiques?

Source: http://www.beautycouponsource.com/
Source: http://www.beautycouponsource.com/

Toutes les bonnes choses ont une fin, nos produits de beauté aussi et ça on a tendance à l’oublier Voici donc un résumé des durées d’utilisation de nos précieuses cosmétiques.

Crème de jour ou de nuit

Max 1 ans si on respecte les conditions suivantes :- pot bien refermé après usage- crème rangée à l’abri de la chaleur- bien se laver les mains avant de la toucher

Crème solaire

Doit être conserver le temps d’un été car subissant les fortes chaleur elle perdra son efficacité.

Autobronzant

Le conserver le temps d’un été car au delà il change de couleur

Éponge à maquillage

Elles peuvent être conservées jusqu’à ce qu’elles commencent à craqueler. Penser à les nettoyer min 2 fois par mois et ne les remettre dans une boite hermétique qu’après séchage complet pour éviter qu’elles ne pourrissent.

Blush et ombres à paupières

Ils se conservent entre 1 et 2 ans. Ne jamais les utiliser avec les doigts qui y déposeraient des bactéries. Si par mégarde vous le faite tomber, il est toujours possible de le reformer : pour cela, il suffit de le réduire en poudre, d’y ajouter de l’alcool à 90 qui s’évaporera puis tasser bien à l’aide d’un papier absorbant (surtout pas les doigts) et laisser sécher et votre fards est de nouveau compact.

Blush

En principe il se conserve 2 ans. Il est important de bien regarder l’emballage car quand les sigles 6M ou 12M sont présents cela signifie qu’ils ne peuvent être conservés que 6 ou 12 mois à partir de leur ouverture.ASTUCE : pour se souvenir de leur date d’ouverture penser à coller une étiquette dessous avec la date d’ouverture

Crayon

1 an max surtout si vous avez les yeux fragiles

Khol

A changer tt les ans.

Fond de teint

S’il est fluide, il ne doit être conservé que 6 mois car au delà de ce délais la peau du visage étant sensible peut réagir plus ou moins bien (plaque rouge ou bouton). Sil est en poudre et qu’il est utilisé avec un pinceau lavé il peut être conservé jusqu’à 2 ans

Rouge à lèvre

A conserver max 1 an à condition de ne pas le prêter pour d’éviter la propagation des microbes. Si votre rouge à lèvre viens à se casser, il suffit de le faire fondre dans une casserole (désinfectée à l’alcool à 90) avec une noix de beurre de karité (apportera une hydratation aux lèvres) et de couler le tt dans un petit pot type gloss que vous aurez récupérer d’un précédent maquillage ou acheter (bien penser à désinfecter le contenant qui accueillera la préparation)

Vernis

Il se conserve max 1 ans mais bien souvent il durci avant. Pour l’utiliser quand il sèche, ne surtout par le diluer avec du dissolvant mais utiliser un fluidifiant que l’on peut trouver sous les marques ESSI ou MAVALA. Autre astuce, pour les conserver plus longtemps, les mettre au frigo

Mascara

Maximum 3 mois. Une fois les 3 mois passés, laver le tube et la brosse afin de les réutiliser. Soit vous mettez de l’huile de ricin dans le tube (huile qui fortifie et nourrit les cils. ATTENTION ne mettre de l’huile de ricin que sur le bout des cils car c’est une huile qui glisse beaucoup et avoir de l’huile dans les yeux ce n’est pas forcement la chose la plus agréable^^), soit vous ne récupérez que la brosse (elle permettra de coiffer les sourcils ou séparer les cils après application du mascara)Ne jamais faire de va et vient avec la brosse dans le tube de mascara car cela fait rentrer bcp de bactéries dans le tube qui proliférerons et réduiront ainsi le délais d’utilisation car les yeux sont des endroits tres sensibles.

Eye liner

Conservation entre 9 et 12 mois

Parfum et eau de toilette

A conserver max 2 ans

Gommage

Un gommage industriel se conserve 2 ans à condition de respecter les conditions d’hygiène. Un gommage maison doit être utilisé dans les 2 jours qui suivent sa réalisation (ex : de gommage maison : une huile végétale (en fonction des bienfaits que vous recherchez) avec du sucre, sel, écorce de coco…)

Crème anti acné

Ce genre de produit ne périme pas vraiment mais au bout de 6 mois ils perdent de leur efficacité. Il est donc conseillé de les changer au bout de ce délais

Crème anti ride

Tout comme la crème anti acné, la crème anti ride perd de sont efficacité au bout de 11 mois

Anti cerne

À conserver entre 1 et 2 ans à condition de l’appliquer au pinceau et non au doigt pour éviter les bactéries. ATTENTION les anti cerne avec un embout en mousse sont à conserver être 4 et 6 mois car la mousse va accumuler les microbes.

Crème hydratante

Elle peut se conserver 1 an. Il est préférable d’utiliser des flacons pompes plutôt que des flacons avec des bouchons qui sont moins hygiéniques.

Masque

S’il est industriel il doit être conservé 3 à 6 mois car au delà de ce délais il devient trop acides. S’il est fait maison il doit être utilisé sur le moment
Publicités

2 réflexions sur “Combien de temps conserver ses cosmétiques?

    1. Merci c’est super gentil. a bientot et n’hésite pas a me suivre ou a revenir jeter un coup d’oeil de temps en temps =) tu est la bienvenu =)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s